Une semaine de vacances dans une superbe région, très bonne ambiance, bonne rigolade, dégustation des gourmandises de la région : miel, vin, nougat et même chanterelles pour parfumer l’omelette du petit déjeuner.

1er jour de randonnée : Après une matinée bien pluvieuse, nous tentons notre chance du côté de l’Abbaye de Sénanque ( https://www.senanque.fr ), initialement la randonnées devait couvrir aussi le secteur du village des Bories (levillagedesbories.com) et le mur de la peste mais pluie et changement d’horaire nous ont contraint à raccourcir la randonnée.

Départ de l’abbaye jusqu’au vallon de la grande combe que l’on remonte jusqu’au mur de la peste et retour par le plateau et le vallon de châteauneuf). Le mur de la peste témoigne de la "grande peste" qui a causé 126 000 morts en Provence (plus de 20% de la population du Comtat). On estime que l’épidémie se déplaçait de 45 kilomètres par mois ( https://www.luberon-apt.fr/nature-parcs-et-jardins/le-mur-de-la-peste-2774728 ).

Finalement nous avons parcouru une boucle de 14km et 500 mètres de dénivelé.

2ème jour de randonnée : Le soleil est au rendez-vous, aujourd’hui départ du gite, direction le village de Joucas ( https://www.luberon-apt.fr/apt-et-les-villages/joucas ), visite du village puis remontée des gorges de la Véroncle puis de la Vézaule, visite des moulins disséminés le long des gorges, retour au village de Murs.

Les falaises spectaculaires des gorges formées de couches calcaires empilées, offrent des successions de baumes arrondies et étagées. Au pied du village de Murs se dresse l’imposant barrage des Étangs, construit au 16e siècle et plus ou moins ruiné, puis 10 moulins hydrauliques à roue horizontale se succèdent au fond des gorges.

Les plus anciens remonteraient au 16e siècle et les derniers ont fonctionné jusqu’à la fin du 19e. http://www.carnetsderando.net/la-veroncle-randonnee-a-gorges-deployees/. Finalement nous avons parcouru une boucle de 18km et 550 mètres de dénivelé.

 

 

 

 

 

 

 

L

3ième jour de randonnée : de nouveau une matinée pluvieuse, ce sera le marché de Sault suivi l’après-midi d’une randonnée au départ de Monieux avec une immersion dans les Gorges de la Nesque, site incontournable dans ce secteur du Ventoux, après les Gorges du Verdon, ce sont les plus spectaculaires de Provence.

Un canyon grandiose et sauvage, où se dressent de fantastiques rochers et où l’homme vivait il y a plus de 60000 ans.

Boucle de 10km et 500 mètres de dénivelé. http://www.carnetsderando.net/ventoux-les-gorges-de-la-nesque/ (nous avons tourné le circuit dans le sens horaire sur le conseil de Patoche et c’est parfaitement justifié).

 

4ième jour de randonnée : Très belle journée en perspective, soleil et pas trop de vent.

Aujourd’hui objectif remontée des gorges de la Vaumale et descente du vallon de Lioux. La Combe Vaumale présente de nombreux passages techniques.

L'itinéraire débute dans la plaine pour s'enfoncer, en direction du nord, dans la montagne. L'eau y a incisé les pentes caillouteuses et la roche, pour y former par endroits un vrai canyon étroit avec vasques, ressauts et cascades.

Des équipements, comme des barreaux scellés dans la roche, permettent le passage. Leur franchissement ne présente pas de grandes difficultés techniques mais requiert une habilité certaine. Ces passages "sportifs" sont entrecoupés de zones plus ouvertes où le lit caillouteux du torrent serpente au milieu de la végétation.

La descente par la Combe de Lioux ne présente pas de difficulté, bien plus forestière et est agrémentée par quelques passages dans la roche un peu plus étroite, mais surtout par une petite grotte et deux vastes abris sous roche. Dénivelé = 450 m, Distance = 14,5 km

 5ième et dernier jour de randonnée : il est l’heure de revenir à la maison, mais pas avant d’avoir mis nos guêtres sur le site de plus visité du Lubéron « Les ocres de Rustrel », également connu sous le nom de “Colorado provençal” offrant un panorama aux formes et aux teintes époustouflantes.

 

Véritable camaïeu de couleurs variant du jaune d’or, au rouge vermillon, en passant par toutes les teintes d’orangé, cet ancien gisement d’ocre est un site exceptionnel pour les randonneurs et pour les amoureux de la nature. Promenade de 5 km et 160 mètres de dénivelé.

Les 2 michel"s" cool