Pla de Madame 1906 m d’altitude et étang d’Artax - 1100 m de dénivelé

Par un discret soleil d’automne, nous onze sommes partis, confiant vers le Pla de Madame sans savoir au final ce qui allait nous être servi !

Dans le bois, orangé, marron et jaune, coloré par l’automne, nous montons, le bruit de nos pas amorti par le tapis de feuilles des châtaigniers, évitant les pierres mouillées au possible pour ne pas trop glisser de même que la boue. Mais on sait qu’en rando ce n’est pas toujours possible et qu’une fois qu’on y est ma fois nos équipements peuvent bien le supporter !

 

Il ne fait pas très chaud, rien d’étonnant pour la saison mais vite, l’effort nous réchauffe et allégés de nos surcouches, (certains en ont beaucoup alors c’est plus long !), nous continuons la montée jusqu’au col, découvert, où quelques vaches en robe grise, clarines au cou, encore présentes dans l’alpage se demandent ce que nous faisons.

 

Après une pause rapide pour ne pas trop se refroidir, même s’il faut quand-même se couvrir à la vue de la brume humide qui monte, nous attaquons les derniers 400 m de dénivelés jusqu’au Pla de Madame. Quelques soleils séchés par la chaleur d’été et la neige encore présente par touches éparses, quelques colchiques persévérantes, et les rhododendrons dont le fuchsia est bien fané nous accompagnent sur le chemin.

 

A l’arrivée, nous distinguons le paysage qui ne veut pas se découvrir, et lui laissant tous ses mystères nous descendons la pente vers le lac, où sur ses berges nous partageons un bien revigorant repas.

 

 

 

Parce qu’après il faut bien rentrer, trouver le café qui convient, enfin celui qui est ouvert, et boire de quoi se réchauffer. On sait tous que la parenthèse va bientôt se fermer mais quel que soit le temps, ensemble on se sera, avec plaisir et dans l’effort, oxygéné !

Merci à SEB notre valeureux guide de la journée.