Cascade d'Escalères (Cierp-Gaud)

Participants : David, Marie-Laure, Mélanie, Thomas, Christian, Lisa, Nais, Antonio, Vincent et Daniel

Encadrants : David, Vincent

Samedi 26 juillet 2025, David a organisé une sortie canyon à la cascade d'Escalères. Cette journée a rassemblé 10 participants, encadrés par David et Vincent, pour une aventure sportive et éco-responsable.

L'une des particularités de cette sortie a été l'utilisation de mobilités douces pour se rendre sur le lieu de l'activité. Grâce au tarif associations sportives subventionné par la région Occitanie, le groupe a pu effectuer l'aller-retour pour seulement 20€. Le départ s'est fait depuis la gare de Muret, en empruntant la ligne Toulouse-Luchon récemment ré-ouverte.

L'équipe a pris le train à 7h17, un départ matinal mais plein d'entrain. Malgré l'affluence, tout le monde a pu se regrouper pour partager un deuxième petit-déjeuner, agrémenté de gâteaux et de viennoiseries apportés par les participants. Certains en ont même profité pour terminer leur nuit.

Arrivés à la gare de Marignac Saint-Béat à 8h42, les aventuriers ont entamé une marche de 2 km à travers les villages de Marignac et Cierp-Gaud.

Après un changement de chaussures et avoir caché quelques affaires sèches, la marche d'approche a commencé par une montée de plus en plus raide jusqu'à la "Croix de Cierp", soit environ 30-35 minutes d'ascension.

Vers 10h30, tout le monde était équipé et prêt pour la descente. Le canyon, très glissant, plutôt sauvage et entouré de sous-bois, offrait un spectacle naturel avec ses fleurs, ses mousses et ses roches parfois rouges. Les rappels se sont enchaînés de manière fluide, avec cinq personnes chargées de les équiper. Certaines ouvertures offraient une belle vue sur le pic du Gar.

Le repas, pris vers 12h30, a été l'occasion de déguster, en dessert, le célèbre brownie de Christian mais les Cookies de Lisa aussi.

La descente s'est poursuivie quelques rappels et le final : la cascade d'Escalères, avec environ deux fois 25 mètres de rappel.

De retour au "parking" vers 15h30 pour se changer, le groupe est arrivé à la gare vers 16h30. Après avoir écarté les quelques tiques récupérées sur le retour, chacun a pu partager ses "pépites" et "cailloux" autour des tables à l'ombre, avant de prendre le train de retour à 17h14. Le voyage s'est terminé à Muret à 18h41 (a lieu des 18h38 prévus) avec des souvenirs plein la tête et sans fatigue des conducteurs.

Une belle aventure humaine et sportive qui montre que partir faire des activités montagne à la journée en mobilités douces est accessible.
Quelques idées sont en gestation pour d'autres parcours.