Samedi 13 juillet : après des retrouvailles à Tarascon, nous prenons la route pour les Pyrénées Orientales et plus exactement le joli village de Prats Balaguer (champ de genêts en Catalan), non loin des sources de St Thomas, sur le trajet du train jaune.
Nous partons pour 3 jours, de Prats Balaguer à 1320m- sous la protection de St Ricard (rencontré à la charmante fontaine de Prats).
Nous cheminons en partie en bord de rivière, à l’unisson des sifflements de marmottes, au milieu des pins à crochets (et non accrochés…merci Pascal !) pour arriver au petit lac de l’Estagnol à 2 330 m. Un havre de paix au milieu des montagnes et en bord de rivière. Le nom de notre commune de départ prend tout son sens : les genêts sont en fleur et la montagne a des reflets jaunes, mordorés qui la subliment.
Nous installons le bivouac, faisons une toilette d’isard dans la rivière. Par la suite, nous accomplissons la cérémonie du thé (Mariannick et Pascal reviennent du Japon) puis honorons sans transition St Ricard car Gilles y tient ! Une belle soirée, venteuse, qui décolle !
Dimanche 14 juillet : c’est la journée des cols ! Montée au col de Nou fonts (9 fontaines) à 2652m, puis col de Nou Creus (9 croix), passage au Pic de la Fosse du Géant à 2800m et col de la Vaca (de la vache !) à 2750m. Nous voyons une biche au loin, étonnant à cette altitude, accompagnée d’isards et de bestioles hybrides !
Nous redescendons dans la vallée de la Carança, savourons un bain très frais à 2600m et notre déjeuner au lac Negre, plutôt limpide malgré son nom…
Nous poursuivons notre descente jusqu’au refuge de la CARANCA où une bière fraîche nous attend ainsi que de fines chips qui régalent nos papilles après une descente pierreuse ! Le bivouac s’installe proche de la rivière, une certaine Clara se paie le luxe de dormir à la belle étoile !!
lundi 15 juillet : nous attaquons la montée par le Col Mitja à 2367m et basculons sur la vallée de Riberola. Déjeuner sur l’herbe à l’ombre des pins toujours à crochets et retour vers Prats Balaguer ! Après avoir marché dans les herbes hautes, nous repérons quelques tiques que nous prélevons tels des bonobos. Ne vous y méprenez pas, c’est bien notre seul point commun avec eux, si ce n’est une société plutôt matriarcale conduite par une femme, Mariannick, qui a préparé une rando aux petits oignons et a su nous guider les yeux fermés ! Merci pour ces 3 jours magnifiques avec au total 35kms parcourus et 2450m de D+!!
Clara Buisson