C'est du col du Portillon que notre randonnée de ce jour démarre.

Par chance, le sentier commence par une large piste peu inclinée, on va pouvoir s'échauffer tranquillement. Ah non, en fait PJ opte pour les raccourcis plus raides... Normal. En même temps, ça réchauffe bien !!!

On arrive à une première cabane, le décor se blanchit peu à peu. A la deuxième cabane, après avoir bien profité du panorama du col de Barèges, on chausse les raquettes et on entame la montée vers le pic d'Arrès (2162m), sous l'œil intrigué d'un isard. C'était une belle pente, on a bien zig-zagué pour y arriver. Une fois au sommet, on commence le jeu habituel de : "et comment il s'appelle ce pic là bas ?"...

 

Au bout d'un moment, les estomacs ont commencé à crier famine, alors on redescend un peu, et on remonte aussi un peu, parce que l'Era Trona (2088m) nous fait de l'œil. Et puis on trouve des rochers pour pique-niquer à l'abri. On est seuls au monde. Il y a un soleil magnifique et des jolis petits nuages “avec-un-nom-en-us”. On aurait dit qu'un tracteur était passé dans le ciel, a dit Michel. C'était même le lieu idéal pour trinquer à l'anniversaire de Pierre qui nous avait fait l'agréable surprise de monter des bulles ! On était vraiment bien là.

Et puis il a fallu repartir. On a continué de longer la frontière franco-espagnole et on a atteint le pic d'Aubas (2071m). Puis la redescente, chacun à son rythme, chacun dans ses discussions, ses pensées... Pour mieux se retrouver autour du traditionnel verre de l'amitié de fin de rando. La boucle est bouclée, une très jolie première sortie hivernale, merci PJ !